Belles-lettres

Belles-lettres

23.03.2023

You see an error in the text - select the fragment and press Ctrl + Enter

Voici la liste des livres sélectionnés par Chytomo pour le projet Ukrainian Bookshelves Worldwide, mis en œuvre conjointement avec le Centre littéraire ukrainien, avec le soutien du Fonds de stabilisation pour la culture et l’éducation du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères et du Goethe-Institut.

Les abeilles grises

  • L’auteur: Andreï Kourkov
  • Éditeur: Liana Lévi, 2022
  • Distibuteur: Sodis

Un des écrivains ukrainiens les plus reconnus au niveau mondial, dans son roman récent Kourkov parle de deux habitants de la zone grise, les derniers de leur village, un apiculteur dévoué et un « buveur de vodka professionnel », contraints à coopérer et s’adapter pour survivre dans ce no man’s land. Et quand Sergueïtch prend le volant pour sauver ses ruches, son voyage à travers toute l’Ukraine changera-t-il son regard sur le conflit russo-ukrainien près duquel il vivait depuis 2014 ? Dans le roman plein d’humour et d’humanité qui a remporté le Prix Médicis étranger, Kourkov nous dévoile l’Ukraine cachée… mais toujours surveillée par l’œil vigilant de Moscou.

Felix Austria

  • L’auteur: Sofia Andrukhovych
  • Éditeur: Noir Sur Blanc, 2018
  • Distibuteur: Sodis

1900. Nous sommes dans l’une des capitales culturelles de la Galicie, qui fait alors partie de l’empire d’Autriche-Hongrie. Le récit explore les destins entrecroisés d’Adèle et de sa domestique, empêtrées dans une relation fusionnelle qui tournera mal. Le mythe d’une vie idyllique, d’une « Felix Austria » (« heureuse Autriche ») disparue, dessine une société tolérante et multiculturelle : c’est à partir de cet exemple, malgré ses faux-semblants, que l’Ukraine d’aujourd’hui cherche à se reconstruire.

Anarchy in the UKR

  • L’auteur: Serhiy Jadan
  • Éditeur: Noir Sur Blanc, 2016
  • Distibuteur: Sodis

Le jeune narrateur, un peu paumé et très attachant, est sans cesse en mouvement : il parcourt le pays en train, en bus ou en stop, à travers les paysages de friches industrielles de l’Ukraine postsoviétique. En 2004, à Kharkiv, devant le monument à Lénine, l’anarchisme et la révolution semblent revivre, dans ce qu’on appellera par la suite la Révolution orange. La deuxième partie du livre, intitulée Journal de Louhansk, raconte le voyage de Serhiy Jadan à travers le Donbass en avril-mai 2014, juste après la révolution de Maïdan.

L’Internat

  • L’auteur: Serhiy Jadan
  • Éditeur: Noir Sur Blanc, 2022
  • Distibuteur: Sodis

Dans le Donbass en guerre, en janvier 2015, un jeune prof décide d’aller chercher son neveu de 13 ans dans l’internat où il étudie, à l’autre bout de la ville. La ligne de front se rapproche de plus en plus de la maison familiale… Serhiy Jadan décrit avec force comment un lieu familier peut se transformer en quelques heures en un territoire étranger et menaçant. Jadan, un auteur incontournable, nous fait découvrir les prémices du conflit actuel en Ukraine.