livres historiques

Ukraine: une vue d’ensemble en relation avec la guerre

20.03.2023

You see an error in the text - select the fragment and press Ctrl + Enter

Voici la liste des livres sélectionnés par Chytomo pour le projet Ukrainian Bookshelves Worldwide, mis en œuvre conjointement avec le Centre littéraire ukrainien, avec le soutien du Fonds de stabilisation pour la culture et l’éducation du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères et du Goethe-Institut.

Ukraine: Héros malgré eux

  • L’auteur: Sébastien Gobert
  • Éditeur: Nevicata, 2022
  • Distibuteur: DOD&Cie

Le journaliste installé en Ukraine depuis 2011 offre un regard sur le peuple ukrainien tel qu’il est aujourd’hui : en plein développement, dynamique et prometteur, enraciné dans ses traditions anciennes et élancé vers le futur pour lequel il se bat maintenant contre les agresseurs russes. Le livre comprend aussi une série d’entretiens avec les écrivains et philosophes ukrainiens, ce qui lui donne même plus de profondeur.

Hommage à l’Ukraine

  • L’auteur: Iryna Dmytrychyn (direction, traduction), Emmanuel Ruben (direction), Collectif
  • Éditeur: Stock, 2022
  • Distibuteur: Hachette

Qui racontera mieux l’Ukraine toujours peu connue par le lecteur francophone que les Ukrainiens eux-mêmes ? Dans cette anthologie quinze auteurs ukrainiens présentent leurs textes inédits sur les lieux de leur enfance, leurs maisons menacées par l’invasion russe, mais aussi les endroits et les gens remarquables qui constituent leur Ukraine bien-aimée, ainsi que les témoignages des Tatars de Crimée chassés de leur péninsule par les Russes en 2014. Un livre qui donne une image stéréoscopique de l’Ukraine vue de l’intérieur. 

Quand l’Ukraine se lève: La naissance d’une nouvelle Europe

  • L’auteur: Constantin Sigov, Laure Mandeville
  • Éditeur: Talent Editions, 2022
  • Distibuteur: Hachette

Pendant 6 mois de l’invasion russe, la journaliste française spécialiste en Russie et le philosophe ukrainien resté à Kyiv bombardée ont mené les conversations par téléphone pour analyser le totalitarisme qui gagne le terrain en Russie, l’élan vers la liberté qui a soulevé l’Ukraine, et la nouvelle Europe qui est en train de naître dans la coopération entre l’Union Européenne et l’Ukraine. Comment construire un avenir commun en sécurité et pourquoi la Russie ne lâche pas ses intentions impérialistes : c’est à ces questions compliquées que réfléchissent les auteurs.

L’invasion de l’Ukraine: histoires, conflits et résistances populaires

  • L’auteur: Karine Clément, Denys Gorbach, Hanna Perekhoda, Catherine Samary, Tony Wood
  • Éditeur: Dispute Entretiens, 2022
  • Distibuteur: Makassar

Dans cette collection des essais les spécialistes de l’Europe de l’Est expliquent les enjeux et les particularités sociales et géopolitiques du conflit actuel à l’aide de l’histoire locale et globale, ainsi que des nouvelles tendances mondiales. L’ouvrage à l’attention de ceux qui cherchent à comprendre la guerre russe en Ukraine.